À PROPOS

Patron & Fils c’est une histoire de réinvention. Démarré par Elisa en 2018, nos locaux ont été, pendant deux ans, un lieu dédié exclusivement à la création textile. Par le biais de formations longues et courtes en couture, broderie, modélisme et tricot, l’atelier est vite devenu un lieu d’épanouissement pour tous ceux qui avaient envie de créer des choses avec leurs mains.

Puis, confinement oblige, on a, comme tout le monde, commencé à se questionner sur le sens du projet ainsi que sur nos envies personnelles à chacune. C’est à ce moment là que LA rencontre s’opère. On en avait parlé, on en avait rêvé, mais on n’avait jamais osé. C’est donc en octobre 2020 que Léa rejoint le projet et que, ensemble, nous avons commencé a réfléchir à ce que l’on avait envie que cet espace soit.

Juristes reconverties toutes les deux, nous avions envie de créer un lieu de vie où l’on pourrait tant boire un café ou un verre de vin, manger des délices bien sourcées comme acheter des objets et produits beaux, bien faits, parfois drôles et, dans la mesure du possible, venant de pas trop loin. De plus, cela nous tenait à coeur de préserver les origines du projet, nous avons donc maintenu l’atelier, tant comme un lieu de formation que comme un espace où développer nos propres envies créatives afin de pouvoir proposer dans la boutique des produits faits par nos soins.

IMG_9359.jpg



Enfin, Patron & Fils c’est notre petite contribution à une autre manière de faire du commerce. S’il fallait choisir un mot permis l’amas de termes qui pourraient définir notre projet (écologie, upcycling, économie circulaire, proximité…) ça serait surement la traçabilité. En effet, chez Patron & fils nous défendons la traçabilité comme un moyen de promouvoir un commerce qui crée du lien, en évitant les intermédiaires et qui met en avant les créateurs participant par leur démarche à réinventer les termes du commerce.